Astuces pour éviter les arnaques pendant les soldes !

Les soldes se passent 2 fois tous les ans, l’été et l’hiver. Ils sont faits pour écouler les produits non vendus des commerçants à des prix très réduits. C’est donc la meilleure occasion pour faire de bonnes affaires et pour trouver des produits à petit prix. Mais attention, les arnaques existent bel et bien pendant les périodes de soldes, et il faut savoir les identifier pour ne pas se faire avoir.

La comparaison des produits avant la réduction

Pendant les soldes, pour écouler rapidement leurs produits, il arrive que les magasins augmentent le prix pour parvenir à proposer une grande réduction, en faisant ainsi, ils les vendent presque au prix d’origine. Alors, ne pensez pas faire une bonne affaire avec un canapé de 800 euros soldé à 400 euros. C’est très tentant et intéressant, mais le vrai prix est de 800 euros. Vous pourrez éviter ce genre de choses en comparant avec les produits des autres magasins ou en vérifiant les prix quelques jours avant la période des soldes. Il est également possible de vous informer en ligne sur la plateforme de la marque en question.

Les réductions trop alléchantes

Afin de séduire les clients pendant les soldes, les boutiques n’hésitent pas à montrer d’impressionnantes promotions en vitrine, moins de 60, 70, 80 ou 90 %, mais une fois à l’intérieur, on constate très vite que les produits réellement réduits ne sont pas très nombreux ou même absents. Même si les boutiques proposent réellement de telles promotions, ils gonflent les frais de port. Cela peut aussi arriver que les produits concernés par ces baisses soient des contrefaçons. Alors, regardez bien avant de sortir votre portefeuille ou votre carte bancaire.

 

La vérification des étiquettes

Lors des périodes de soldes, les magasins sont dans l’obligation d’indiquer sur l’étiquette de chaque article 3 données importantes : le prix normal, le prix soldé et le taux de réduction qui est en pourcentage. Au cas où l’une de ces informations est absente, il y a anguille sous roche. Méfiez-vous aussi des bacs de vrac ou des affiches avec mention « tout à X euro ». Également, faites attention à l’affiche « Les articles en solde ne sont ni échangés, ni remboursés, ni repris ». C’est illégal, car les articles proposés en solde doivent toujours avoir des garanties en cas de défaut de fonctionnement ou de fabrication.

Les soldes sur Internet

Avant de faire les soldes en ligne, pensez à voir l’authenticité des sites où vous allez. En effet, les cybercriminels créent des sites spécialement pour les soldes. Pour vérifier, rendez-vous sur les forums afin de regarder les avis des internautes. Aussi, faites très attention aux articles contrefaits qui sont tellement nombreux sur Internet. De plus, ils sont insoupçonnables. En général, ils sont vendus à des prix très bas alors, soyez vigilant. Vous devrez aussi éviter de donner vos données personnelles et vos informations bancaires. Mais encore, utilisez les sites de vente locaux, les e-shop domiciliés à l’étranger entraînent des problèmes en cas de litige.

Bon à savoir

Pour éviter les arnaques pendant les soldes, informez-vous sur vos droits. Allez sur Internet pour trouver des sites et des forums. UFC-Que Choisir vous fournira tous les détails pour que vous connaissiez vos droits en tant que consommateur. Vous devrez savoir que tous les commerçants et les marques ne pratiquent pas ces arnaques, il existe encore des vrais soldes. En ce moment, certains d’entre eux ne font plus les promotions et les soldes, mais proposent à leurs clients le juste prix tout au long de l’année.

6