Comment bien choisir son manteau d’hiver ?

Pour passer l’hiver sans mourir de froid tout en restant élégante, il est essentiel de trouver de bons manteaux. Ce sont des pièces maîtresses du dressing pendant l’automne et l’hiver afin de lutter correctement contre les basses températures. Mais l’achat de ce type de vêtements est onéreux alors, il vaut mieux bien réfléchir. Plusieurs points sont à considérer comme la qualité, la matière, la forme, la coupe…

Les matières à privilégier

Vous devrez bien choisir la matière de vos manteaux pour que vous n’ayez pas froid pendant les saisons hivernales. Pour cela, 3 options sont possibles : la laine, le cachemire et l’alpaga. Fibre naturelle, la laine est respirante, isolante et thermorégulatrice. D’une douceur exceptionnelle, le cachemire vous tiendra bien au chaud. Très belle matière, l’alpaga est une matière douce et chaude. Mais pour l’adoucir et pour augmenter la chaleur, elle est souvent combinée à la laine. Il est également possible de trouver des manteaux avec un mixte de matières naturelles et synthétiques. Cependant, le mieux est de choisir le rapport 80/20 ou au moins 70/30. Avec plus de 30 % de synthétique, le manteau ne vous gardera pas au chaud et conservera l’humidité. S’il est bien dosé, le synthétique aide la laine à durer plus longtemps et permet d’avoir plus de chaleur. Faites aussi attention à la doublure, le 100 % polyester fait suer, si vous le pouvez, optez pour une doublure en viscose, une fibre artificielle non synthétique un peu identique à la soie. Donc, avant d’acheter un manteau, pensez à bien lire l’étiquette.

Suivant la morphologie

Le choix des manteaux dépend aussi de la morphologie. Si vous êtes une femme petite, préférez les modèles ajustés et courts ou ¾ pour valoriser vos jambes et pour allonger votre apparence. Les manteaux volumineux et longs vont tasser votre silhouette. Si vous êtes fine, vous pourrez mettre les modèles avec fronces et avec du volume en bas ou des modèles structurés avec des boutons, des épaulettes… pour étoffer votre silhouette. Si vous êtes grande, vous pouvez porter tous types de manteaux. Par contre, si vous avez des formes généreuses, laissez tomber les manteaux serrés et les doudounes pour éviter l’effet bourrelets très désagréable. L’idéal est de porter des modèles longs qui vous sublimeront. Les modèles amples sont parfaits si vous voulez du confort. Mais qu’importe votre morphologie, ne prenez pas un manteau trop près du corps ou trop grand, prévoyez toujours une petite marge pour pouvoir le porter avec un pull épais en dessous.

Le choix des couleurs

Concernant les couleurs, les valeurs sûres sont le gris, le noir, le beige, le prune ou le bleu foncé. Quand le temps est gris, osez les tons dynamisants comme le jaune, le rouge ou le rose. Néanmoins, si vous avez les cheveux blonds et une peau blanche, une couleur trop claire peut rendre votre visage fade. Vous aurez une bonne mine avec les teintes qui rehausseront votre teint à savoir le marron, le camel ou les couleurs vives. Si vous êtes brune, le noir et les couleurs pâles vous iront à merveille. Si vous avez la peau mate, osez les couleurs flashy, mais vous pourrez aussi tout vous permettre. Peu importe votre choix, n’oubliez pas que le manteau doit toujours être polyvalent, vous devrez pouvoir le mettre avec une tenue casual chic ou une tenue élégante.

Les autres détails à voir de près

Pour vous protéger la tête de la température extérieure et de la neige, privilégiez les manteaux à capuche simple ou à fourrure. Quant au choix de la fermeture ou des boutons, sachez que la fermeture, même si elle n’est pas vraiment glamour, ne laisse pas au froid de passer tout en gardant la chaleur. Aussi, regardez les manches, si elles sont serrées, vous n’allez pas vous sentir à l’aise, par contre, si elles sont larges, elles laissent passer le froid. Le mieux est d’opter pour des manches droites pour plus de liberté de mouvement. Pour les poches, si vous n’aimez pas les gants, optez pour des manteaux avec de grandes poches. Vous pourrez y mettre aussi votre téléphone, votre bonnet ou autres accessoires. Également, faites en sorte que le manteau convient à votre look en général.

3