Comment faire ses propres cosmétiques maison ?

Oubliez les soins chimiques, et commencez à être respectueux de l’environnement en diminuant vos déchets avec les cosmétiques maison. Mais via ce geste pour la planète, vous faites aussi de grandes économies. Déodorants, masques, shampoings, dentifrices… il y a toujours des alternatives faites avec des ingrédients 100 % naturels pour chouchouter votre corps. Pour vous lancer dans les cosmétiques maison, poursuivez votre lecture.

Pourquoi opter pour les cosmétiques maison ?

Lorsque vous faites vos propres cosmétiques maison, vous profiterez de plusieurs avantages. L’atout principal du home made, c’est la démarche économique, c’est moins coûteux que les soins achetés dans le commerce. De plus, vous entrez dans la démarche zéro déchet puisque vous évitez les cosmétiques sur-emballés et proposés dans des contenants non recyclables. Donc, c’est moins de déchets et de pollutions. Mais fabriquer par soi-même ses cosmétiques maison, c’est aussi créer suivant vos envies et vos besoins. En effet, vous cherchez, vous testez, vous mélangez, et vous découvrez les bienfaits et les vertus des ingrédients naturels utilisés. Vous pourrez même personnaliser en les parfumant avec des arômes naturels ou des huiles essentielles. D’ailleurs, tout ce dont vous aurez besoin se trouve la plupart dans votre cuisine. Les cosmétiques maison, c’est également l’assurance de la qualité supérieure et de meilleurs résultats, car vous utilisez des ingrédients naturels et bio. Ces derniers sont mieux dosés que les soins beauté classiques. Vous connaissez, et vous contrôlez les ingrédients. De plus, c’est simple à réaliser. Néanmoins, même si la fabrication de cosmétiques maison est à la portée de tous, ce n’est jamais sans risque alors, soyez prudente.

Les ingrédients de base pour les cosmétiques maison

Beaucoup de produits naturels sont connus pour leurs bienfaits afin de prendre soin du visage et du corps. Le citron par exemple est réputé pour être un excellent antioxydant et un bon nettoyant. Certaines épices sont parfaites pour le maquillage comme cacao et le paprika. Ils peuvent être employés sur une peau préalablement crémée pour faire tenir plus longtemps la poudre. Vous avez la possibilité d’appliquer un peu de jus de betterave sur vos joues rosées. Le bicarbonate de soude est utilisé pour blanchir les dents, mais en petite quantité et pas tous les jours. Il est aussi efficace pour faire les déodorants naturels. Préparée en pâte, l’huile de coco remplace le déodorant. Ses propriétés blanchissantes et antibactériennes permettent aussi de l’utiliser pour nettoyer les dents. Cette huile antifongique et antibactérienne est capable de neutraliser les mauvaises odeurs. Antibactérien naturel, le miel sert de base pour les masques nettoyants pour la peau. Mais ne l’achetez pas chez les industriels. Pour le savon de Marseille, c’est naturel et non toxique, et il sert comme shampoing, savon du corps, savon de rasage ou encore dentifrice. L’huile de karité est excellente pour les peaux sèches alors que l’huile de jojoba pour les peaux grasses. Pour l’huile d’amande douce, elle est adaptée pour les peaux normales. Quant à l’aloe vera, c’est l’ingrédient par excellence pour faire des gels et des crèmes.

Nos conseils

Avant de faire vos cosmétiques maison, pensez à bien désinfecter le matériel et le plan de travail en employant de l’alcool à 90° afin d’élimer les impuretés et de ne pas infecter les préparations et les produits. Les ustensiles, vous pourrez les bouillir 10 minutes. Aussi, conservez bien vos préparations. Mais avant d’utiliser les cosmétiques maison, réalisez des tests, car il est possible que vous soyez allergiques à certains composants. Mais le plus important est de respecter les dosages pour que ce soit plus efficace. Notez que certains soins maison ne sont pas adaptés aux femmes en gestation. Vous devrez également savoir que ces produits de beauté naturels ne s’appliquent pas autour des yeux et sur les muqueuses.