Refaire son dressing à la Grande Braderie de Lille !

Avec ses 8 000 exposants, la Grande Braderie de Lille est incontournable pour refaire sa garde-robe. C’est un grand vide-grenier qui se déroule tous les ans dans une ambiance festive et sous haute surveillance. On trouve différents articles : meubles, jouets, antiquités, vêtements, livres… et c’est parfait pour faire de bonnes affaires.

La plus grande braderie de l’Europe

La Grande Braderie de Lille, c’est du shopping de tout genre pendant 34 heures non-stop. Elle se déroule tous les ans, le premier week-end du mois de septembre. Elle ressemble près de 8 000 exposants sur une centaine de kilomètres de trottoirs pour le grand bonheur de tous. Chaque année, elle accueille environ 2 millions de personnes venues du monde entier. À noter que ce grand événement des Hauts-de-France a dépassé depuis longtemps les frontières nationales. Les visiteurs se côtoient pendant 2 jours pour faire de bonnes affaires. Ils achètent, ils se promènent, ils font la fête, et ils découvrent l’ambiance exceptionnelle qui règne à l’occasion de cette grande manifestation. Ils dégustent également le plat emblématique de cette manifestation qui est la moule-frite. En effet, environ 500 tonnes de moules sont toujours prévues.

Chaque secteur, sa particularité

À la Grande Braderie de Lille, vous trouverez toutes sortes d’articles : antiquités, meubles, livres, vêtements, jouets et bien d’autres encore. Cependant, pour trouver un article en particulier, cette manifestation est organisée par secteur, et chacun a sa spécificité. D’ailleurs, cela vous permettra de gagner du temps. À titre d’exemple, c’est sur les boulevards Louis XIV et de la Liberté que vous trouverez des antiquaires et des brocanteurs, les antiquités du Royaume-Uni sont localisées entre les rues de l’Opéra et de la Porte de Roubaix. À la rue de Gand, vous ne verrez aucun exposant, mais par contre, c’est le bon endroit pour vous restaurer. Les restaurants avec terrasse y sont très nombreux. Pour une petite faim au milieu du shopping, il y a aussi des food-trucks sur l’Esplanade, à proximité de la Place Rihour. La Grande Braderie de Lille, c’est aussi différentes activités sportives. Tous les ans, des courses de 5 km, de 10 km et des semi-marathons sont organisés. Le départ et l’arrivée se passent à la rue du Ballon près de la Place du théâtre de La Madeleine si vous souhaitez y participer. Passionné de BD, rendez-vous au Palais des Beaux-arts pour être parmi les libraires et les bouquinistes.

La préparation avant de partir

Si vous désirez refaire votre dressing à la Grande Braderie de Lille, vous devez vous préparer surtout si vous venez de loin. Afin de profiter de votre week-end shopping et de passer des moments agréables, réservez des jours avant votre hébergement, car à cette occasion, les hôtels affichent souvent complet. Que vous soyez habituée ou que vous veniez pour la première fois, planifiez votre déplacement pour arriver à Lille. Si vous êtes dans les Hauts-de-France, il y a l’offre de la SNCF créée à l’occasion de cet événement grandiose. Les tickets sont disponibles à 2, 5, 10, 15 et 20 euros, et ils sont en nombre illimité. Le départ commence à n’importe quelle gare de la région pour arriver à Lille. Sachez que pendant cette Grande Braderie, personne ne peut se déplacer en voiture au centre-ville. Pour bien vous équiper, prévoyez un K-way, enfilez les bonnes chaussures, ayez un sac pour mettre les achats, prenez des monnaies et des petites monnaies. Certains bradeurs n’acceptent pas les cartes bleues.

Pour les visiteurs et les exposants, un important dispositif de sécurité est toujours mis en place. Près de 3 000 policiers, gendarmes et militaires encadrent cet événement traditionnel et incontournable. Tout cela s’accompagne de moyens aériens et de service de secours renforcé. Il y a également 26 points d’accès surveillés et 1 000 blocs de béton pour éviter l’entrée des véhicules. Mais précisons aussi la présence de près de 850 agents des services de secours : secouristes, SAMU et pompiers.

8